Notre Cause

L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, traverse depuis plusieurs décennies une crise sécuritaire chronique marquée par des conflits armés récurrents, une prolifération des groupes armés, et une gouvernance locale affaiblie. Cette instabilité engendre des déplacements massifs de populations, une précarisation extrême des conditions de vie, ainsi que la dislocation du tissu social et communautaire.

0

Familles aidées

0

Enfants scolarisés

0

Communautés impactées

Pourquoi agir maintenant ?

Face à cette situation, une réponse multisectorielle, intégrée, ancrée dans les dynamiques communautaires et articulée entre urgence, relevement et développement s’impose. LOTP – Light On The Path considère ce contexte non seulement comme un défi humanitaire, mais aussi comme une opportunité stratégique de co-construire avec les communautés, des solutions durables, inclusives et sensibles aux conflits pour protéger, accompagner et responsabiliser les jeunes et leurs familles.

Notre approche

Si LOTP – Light On The Path fournit une assistance multisectorielle (protection, éducation, moyens de subsistance, plaidoyer, accompagnement spirituel) de manière inclusive et participative, alors les jeunes et leurs familles seront capables de briser le cycle de la vulnérabilité et de construire une vie digne, parce que leurs capacités auront été renforcées dans un environnement protecteur, équitable et solidaire. Cette transformation se fera par une combinaison d’actions directes, d’appui institutionnel et de mobilisation communautaire.